Après le Mistral en 2006 et
le Tonnerre en 2007, la Marine va bénéficier de
son troisième et avant dernier bâtiment de projection et
commandement (BPC) de la série. Le BPC a pu montrer sa
pertinence opérationnelle comme lors de l'opération
Baliste au large du Liban en 2006.
Véritable «couteau suisse» de la
flotte, ce navire de nouvelle génération se caractérise
par sa polyvalence et sa vocation interarmées. C'est
tout à la fois un porte-hélicoptères, un transport de
troupes et de matériels, de blindés et d'engins de
débarquement amphibie, un hôpital embarqué, un centre de
commandement permettant de déployer un état-major
européen ou international et un bâtiment apte à des
opérations humanitaires d'importance.
Ces navires, conçus pour des
opérations interarmées ou interalliées, possèdent un
excellent niveau d'interopérabilité: une quinzaine
d'hélicoptères de l'armée de Terre peuvent être
embarqués ainsi qu'une soixantaine de véhicules blindés
actuels ou de la génération future et des véhicules
logistiques. Les hélicoptères alliés «moyens lourds»
comme le «EH101 Merlin» (16 tonnes), peuvent se poser
sur le pont d'envol. Les hélicoptères «super lourds»
comme le «Super Stallion» américain (35 tonnes)
disposent d'un spot dédié (spot n° 1).
Par ailleurs, les dimensions du
radier* du navire sont telles qu'il est possible de
faire entrer toutes les batelleries* classiques alliées
de la classe des chalands de transport de matériels
(CTM) français. Le BPC est également compatible à
l'emport des LCAC alliés (véhicule de débarquement à
coussins d'air).
Ces bâtiments détiennent un bon
potentiel à l'exportation compte tenu de l'importance
croissante des opérations amphibies et des missions de
transport stratégique pour un grand nombre de pays. De
nombreuses marines se sont montrées intéressées par le
concept BPC (Belgique, Espagne, Portugal, Australie,
Canada, Allemagne).
* radier : plate forme immergeable
qui permet la sortie d'engins amphibie.
* batellerie : ensemble de bateaux consacrés aux
transports
Caractéristiques techniques
-
Longueur : 199 mètres ;
-
Largeur : 32 mètres ;
-
Déplacement : 21.500 tonnes ;
-
Équipage : 174 personnes ;
-
Pont d'envol : 6 spots (5.200
m²) dont 1 pour hélicoptère super lourd du type
CH-53 Super Stallion américain ;
-
Capacité du hangar hélico :
jusqu'à 16 hélicoptères TIGRE ou NH-90
;
-
Accueil pour de longues périodes
(jusqu'à 6 mois) de 450 combattants (jusqu'à 700
combattants pour de courtes périodes), de 60
véhicules blindés ou un escadron de 13 chars
Leclerc de l'armée de terre et leurs munitions
associées et un PC NOE ;
-
Capacité pour évacuation : 700
personnes ;
-
Hôpital de 750 m² : 69 lits
(extension possible), 2 salles d'opération, une
salle de radiologie ;
-
Poste de commandement sur 850 m²
: état-major jusqu'à 150 personnes.
Performances et système de combat
-
Vitesse maximale : 18,7 nœuds ;
-
Distance franchissable : 11.000
Nm à 15 nœuds ;
-
Autonomie en vivres : 30 jours ;
-
Mise en œuvre des hélicoptères
jusqu'à mer 5 et des engins nautiques jusqu'à mer 3;
-
Capacité d'autodéfense pour
neutraliser une menace résiduelle (missiles
SIMBAD , artilleries de 12,7 mm et de 20mm F2,
et brouilleurs).
Source web /
Autres informations -
Article Cols Bleus / Novembre 2010