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Après le Mistral  en 2006 et le Tonnerre en 2007, la Marine va bénéficier de son troisième et avant dernier bâtiment de projection et commandement (BPC) de la série. Le BPC a pu montrer sa pertinence opérationnelle comme lors de l'opération Baliste au large du Liban en 2006.

Véritable «couteau suisse» de la flotte, ce navire de nouvelle génération se caractérise par sa polyvalence et sa vocation interarmées. C'est tout à la fois un porte-hélicoptères, un transport de troupes et de matériels, de blindés et d'engins de débarquement amphibie, un hôpital embarqué, un centre de commandement permettant de déployer un état-major européen ou international et un bâtiment apte à des opérations humanitaires d'importance.

Ces navires, conçus pour des opérations interarmées ou interalliées, possèdent un excellent niveau d'interopérabilité: une quinzaine d'hélicoptères de l'armée de Terre peuvent être embarqués ainsi qu'une soixantaine de véhicules blindés actuels ou de la génération future et des véhicules logistiques. Les hélicoptères alliés «moyens lourds» comme le «EH101 Merlin» (16 tonnes), peuvent se poser sur le pont d'envol. Les hélicoptères «super lourds» comme le «Super Stallion» américain (35 tonnes) disposent d'un spot dédié (spot n° 1).

Par ailleurs, les dimensions du radier* du navire sont telles qu'il est possible de faire entrer toutes les batelleries* classiques alliées de la classe des chalands de transport de matériels (CTM) français. Le BPC est également compatible à l'emport des LCAC alliés (véhicule de débarquement à coussins d'air).

Ces bâtiments détiennent un bon potentiel à l'exportation compte tenu de l'importance croissante des opérations amphibies et des missions de transport stratégique pour un grand nombre de pays. De nombreuses marines se sont montrées intéressées par le concept BPC (Belgique, Espagne, Portugal, Australie, Canada, Allemagne).

 * radier : plate forme immergeable qui permet la sortie d'engins amphibie.
 * batellerie : ensemble de bateaux consacrés aux transports
 

 Caractéristiques techniques  

  •  Longueur : 199 mètres ;

  •  Largeur : 32 mètres ;

  •  Déplacement : 21.500 tonnes ;

  •  Équipage : 174 personnes ;

  •  Pont d'envol : 6 spots (5.200 m²) dont 1 pour hélicoptère super lourd du type CH-53   Super Stallion  américain ;

  •  Capacité du hangar hélico : jusqu'à 16 hélicoptères TIGRE  ou NH-90  ;

  •  Accueil pour de longues périodes (jusqu'à 6 mois) de 450 combattants (jusqu'à 700 combattants pour de courtes périodes), de 60 véhicules blindés ou un escadron de 13 chars Leclerc  de l'armée de terre et leurs munitions associées et un PC NOE ;

  •  Capacité pour évacuation : 700 personnes ;

  •  Hôpital de 750 m² : 69 lits (extension possible), 2 salles d'opération, une salle de radiologie ;

  •  Poste de commandement sur 850 m² : état-major jusqu'à 150 personnes.

 Performances et système de combat  

  •  Vitesse maximale : 18,7 nœuds ;

  •  Distance franchissable : 11.000 Nm à 15 nœuds ;

  •  Autonomie en vivres : 30 jours ;

  •  Mise en œuvre des hélicoptères jusqu'à mer 5 et des engins nautiques jusqu'à mer 3;

  •  Capacité d'autodéfense pour neutraliser une menace résiduelle (missiles SIMBAD  , artilleries de 12,7 mm et de 20mm F2, et brouilleurs).

Source web  /   Autres informations - Article Cols Bleus / Novembre 2010

 

 

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