DCNS a démarré le 19 septembre une nouvelle série d'essais en mer du BPC
Dixmude. Ce navire est le troisième bâtiment de projection et de commandement
(BPC) de type Mistral commandé en avril 2009 par la Direction générale de
l’armement (DGA) au profit de la Marine nationale,
Cette nouvelle campagne d’essais est planifiée sur 5 jours. Elle s’effectue au
large de Toulon et porte principalement sur les systèmes de communication, de
veille (radar 3D), de navigation ainsi que sur le système de management de
combat (CMS). Au cours de cette phase de travail, les équipes STX - co-traitant
du programme avec DCNS - procèderont à des essais complémentaires de la
plateforme.
Ces nouveaux essais font suite à ceux déjà réalisés lors de la première sortie à
la mer du navire en avril et à son transit de Saint Nazaire à Toulon en juillet.
Ils avaient permis de réaliser des essais de la plateforme ainsi que les
premiers essais du système de combat.
Le BPC Dixmude a appareillé avec l’équipage complet de la Marine nationale (170
personnes), une équipe de DCNS (30 personnes), une équipe de STX ainsi que les
représentants de l’équipe de programme de la DGA.
Pour conduire ces essais, DCNS fait appel à des concours navals et aériens
fournis par la Marine nationale et par les centres techniques de la DGA : avions
de chasse, hélicoptères et autres navires. Les centres de DCNS fournissent
également des moyens techniques nécessaires au bon déroulement des essais.
La livraison du BPC Dixmude à la DGA est prévue début 2012 pour une mise en
service par la Marine nationale courant 2012. Les deux premiers BPC, Mistral et
Tonnerre, réalisés par DCNS et Chantiers de l’Atlantique ont été livrés en 2006
et 2007.
D’une longueur de 199 mètres, d’un déplacement de 21 500 tonnes et d’une vitesse
de 19 nœuds, les BPC sont caractérisés par leur grande capacité d’emport. Ils
sont capables de projeter à travers le monde : 450 hommes de troupe, 16
hélicoptères lourds, 2 hovercrafts ou 2 EDA-R ou 4 LCM (chaland de débarquement)
ou un tiers d’un régiment mécanisé (1 000 tonnes). Les BPC sont dotés d’une
propulsion électrique par pods et leur haut niveau d’automatisation permet de
réduire leur équipage à 170 personnes. Ils bénéficient également d’un hôpital
embarqué pour des missions humanitaires de grande ampleur. Leur système de
communication particulièrement performant, leur système de veille 3D et leur
système de direction de combat (Senit 9) en font des plates-formes de
commandement et de projection de force idéales au sein d’une force navale.
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Source DCNS
Remerciements Marcel Soudieu
Remerciements Jean Louis Venne
18 septembre 2011
Au quai d'honneur
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Remerciements Julien Mauceri
23 juillet 2011
Article Presse / Cols Bleus
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19 juillet 2011
Photos à bord du BPC Tonnerre, prise par Jean Louis Venne, correspondant
Meretmarine / Toulon
14 juillet 2011
Photos, à quai à Toulon
Remerciements Julien Mauceri
13 juillet 2011
Arrivée à Toulon du BPC Dixmude pour la mise au point du système de combat
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éalisé pour la Marine nationale a quitté Saint-Nazaire le 6 juillet pour
rejoindre Toulon où il est arrivé le 13 juillet. Au cours des six prochains
mois, DCNS procèdera à la mise au point du système de combat du navire qui sera
livré à la Direction Générale de l’Armement (DGA) début 2012.
Commandé par la DGA en avril 2009 dans le cadre du plan de relance
gouvernemental décidé par Nicolas Sarkozy, le BPC Dixmude est le fruit d’une
coopération industrielle entre DCNS et STX France. La plateforme du BPC Dixmude
a été réalisée à Saint Nazaire par les chantiers STX France en coopération avec
DCNS.
Au cours des six prochains mois, DCNS assurera la mise au point et les essais du
système de combat qui comprend les systèmes de communication, de navigation et
de direction de combat. Ils nécessitent des compétences à haute valeur ajoutée.
Les travaux menés par une centaine d’experts de DCNS et de ses partenaires
permettront au BPC d’effectuer ses missions opérationnelles. Ils représentent un
quart de la valeur du navire.
La livraison du BPC Dixmude à la DGA est prévue début 2012 pour une mise en
service par la Marine nationale courant 2012. Les deux premiers BPC, Mistral et
Tonnerre, réalisés par DCNS et
Le 3e bâtiment de projection et de commandement (BPC) rChantiers de l’Atlantique
ont été livrés en 2006 et 2007.
DCNS a signé le 17 juin dernier un contrat avec Rosoboronexport qui prévoit la
fourniture à la Russie de deux BPC de type Mistral avec les services et
prestations associés comprenant principalement la logistique initiale, la
formation, le transfert de technologies. Il s’agit du premier succès à
l'international pour le BPC de type Mistral. Le premier BPC pour la Russie sera
livré en 2014, trois ans après l’entrée en vigueur du contrat. Le second sera
livré en 2015.
D’une longueur de 199 mètres, d’un déplacement de 21 500 tonnes et d’une vitesse
de 19 nœuds, les BPC sont caractérisés par leur grande capacité d’emport : 450
hommes de troupe, 16 hélicoptères lourds, plus 2 hovercrafts ou 2 EDA-R ou 4 LCM
(chaland de débarquement), ou un tiers d’un régiment mécanisé (1 000 tonnes),
qu’ils sont capables de projeter à travers le monde. Ils sont dotés d’une
propulsion électrique par pods et leur haut niveau d’automatisation permet de
réduire leur équipage à 170 personnes. Ils bénéficient également d’un hôpital
embarqué pour des missions humanitaires de grande ampleur. Leur système de
communication particulièrement performant en fait des plates-formes de
commandement idéales au sein d’une force navale de veille radar 3D et de
direction de combat (Senit 9).
A venir, première sortie en mer pour le BPC Dixmude !
Le porte-hélicoptères actuellement en construction pour la Marine nationale au
chantier STX à Saint-Nazaire doit faire sa première sortie en mer cette semaine.
Le navire devrait quitter le bassin C du site naval mardi entre 13 h 30 et 14 h
30 à la pleine mer.
Le 7 février 2011 marquera une étape importante pour l’équipage du BPC Dixmude.
À cette date, 72 marins du BPC rallieront St Nazaire. Objectif : "recetter " le
bateau, procéder aux premiers essais et le convoyer à Toulon cet été.
Participer à l’armement d’un bâtiment de combat d’une telle envergure demande un
investissement important. Même en période de construction, le travail de
l’équipage est central et contribue à la "naissance" du bateau. Il s’articule en
différentes phases :
La première a commencé en septembre 2010, avec l’arrivée progressive à bord des
BPC Mistral et Tonnerre des marins désignés pour armer le troisième BPC. Leur
mission était de se former en s’intégrant aux équipes de leurs unités d’accueil,
avec un double défi. D’abord, "apprendre" le BPC et imaginer l’organisation
nécessaire pour le conduire en nombre très réduit, quelques mois durant
(l’effectif courant pour un BPC est de 177 marins). Ensuite être capables de
former à leur tour les 105 marins qui rallieront le Dixmude à l’été 2011.
L’équipage s’est ainsi réparti sur le Mistral en carénage puis en stage de
remise à niveau opérationnel, sur le Tonnerre en missions.
Emerald Move et Corymbe et, bien sûr, à
Saint-Nazaire pour épauler l’équipe de programme intégrée
locale et participer aux premières recettes d’installations
sur le chantier. Cette "tripolarisation" a donné lieu à de
savantes, patientes et parfois complexes rotations destinées
à tirer le meilleur fruit des occasions de formation
offertes par les deux premiers BPC, en correspondance avec
l’expérience de chacun, en offrant toujours au chantier le
meilleur et le plus adapté de la ressource présente au sein
de l’équipage.
Depuis janvier
2011, les rangs du détachement nazairien grossissent, et
l’ensemble de l’équipage sera rassemblé le 7 février. C’est
la deuxième phase, qui durera six mois. Il s’agit de prendre
ses marques sur un bateau encore en chantier, de poursuivre
les recettes, et de participer aux essais en soutien de
l’équipe de programme intégrée et des cotraitants STX et
DCNS.
Les marins évoluent
dans un environnement particulier, géographiquement éloigné
de leur base toulonnaise, s’insérant dans un schéma de
relations avec la Direction Générale de l’Armement et les
industriels qui diffère notablement des relations établies
au fil du maintien en condition opérationnelle (MCO) des
bâtiments en service. Jalonnée par la première sortie à la
mer au printemps, cette étape s’achèvera à l’accostage à
Toulon cet été.
Visite du Président de la République sur le BPC Dixmude
Signature, dans le hall hélicoptère
Photo : David Vincent,
AFP
Visite du bord
La France et la
Russie ont signé mardi à Saint-Nazaire un accord
intergouvernemental qui prévoit la fabrication de quatre
porte-hélicoptères français de type Mistral, deux fabriqués
majoritairement en France et deux en Russie, a-t-on appris
auprès de l'Elysée.
Cliquez sur les images pour
agrandir / Copyright / Photos Bernard BIGER STX France SA
Visite à bord de Nicolas Sarkoy prévue demain, 25 janvier 2011
Le président Nicolas Sarkozy présidera avec le vice-Premier ministre russe Igor
Setchine à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) la cérémonie de signature de
l'accord entre la France et la Russie, conclu en décembre, concernant la
construction de deux navires de guerre Mistral.
Dans un communiqué, l'Elysée a précisé, dimanche, que cette signature aura lieu
lors du déplacement du chef de l'Etat aux chantiers de construction navale STX
(ex-chantiers de l'Atlantique). "A cette occasion", dit l'Elysée, Nicolas
Sarkozy "visitera un atelier de fabrication de panneaux complexes puis le
bâtiment de projection et de commandement (BPC) "Dixmude" de la Marine
nationale, et présidera avec Igor Setchine, vice-premier ministre du
gouvernement russe, la cérémonie de signature d'un accord entre la France et la
Fédération de Russie pour la réalisation de bâtiments de projection et de
commandement".
Lors de ce déplacement, M. Sarkozy sera accompagné de plusieurs de ses
ministres: Alain Juppé (Défense), Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie,
Transports), Christine Lagarde (Economie) et Eric Besson (Industrie). La veille
de Noël, Paris et Moscou avaient annoncé un accord pour la construction en
commun de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), des
porte-hélicoptères de type Mistral.
Une nouvelle phase commence
pour les marins de l’équipage de conduite du BPC
Dixmude. Depuis le mois de septembre, répartis
entre le Mistral et le Tonnerre, ils
découvraient le bateau et se formaient à leurs
futures fonctions à quai comme en mer. Certains
ont pu participer à des manœuvres amphibies
voire à une partie de la mission Corymbe à bord
du Tonnerre. Chaque semaine, un détachement se
rendait à St Nazaire pour observer la conduite
des travaux et participer aux premières recettes
d’installations en lien avec l’équipe de
programme intégrée et les cotraitants STX et
DCNS.
L’équipage de conduite (71
marins) met maintenant le cap sur St Nazaire, et
s’y retrouvera au complet à compter du 7
février. L’objectif est de prendre possession
peu à peu du bâtiment, de participer à tous les
essais préalables à une première sortie en mer,
de faire la recette de tout le navire et enfin
de convoyer le Dixmude à Toulon à l’été 2011.
La tâche de l’équipage de
conduite, qui constitue le noyau du futur
équipage complet du BPC, est importante. Les
compétences acquises lors des mois passés sur le
Mistral et le Tonnerre seront utilement
mobilisées pour faciliter la prise en main du
Dixmude, ainsi que pour former les marins qui
rejoindront l’équipage de conduite l’été
prochain. Le personnel a également été sollicité
pour apporter sa contribution à l’anticipation
des besoins, afin de faciliter le quotidien à St
Nazaire ces prochains mois : il va en effet
falloir s’adapter à des pratiques et à un rythme
particuliers, notamment à la vie en communauté
dans un complexe hôtelier, ainsi qu’au travail
sur un chantier civil sous la responsabilité de
STX. Cette expérience singulière devrait
permettre de poursuivre le tissage de forts
liens entre les marins, l’esprit d’équipage
étant la valeur prépondérante attachée au nom de
Dixmude.
Photo Saint Nazaire / EV
Moullec
C’est donc un semestre
exigeant mais gratifiant qui s’annonce :
l’équipage sera éloigné de sa famille et de ses
repères toulonnais, mais tout est fait pour que
les mois passés à St Nazaire soient aussi
enrichissants que possible, et que le Dixmude
fasse la fierté de ses marins.
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