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Goélette

 

Photo du 4 mats Goélette de même type / Douamont

 

Navire auxiliaire (1918-1919)
 
Chantier :
 
Puget Sound Bridge, Seattle, Etats-Unis.  
Commencé : 1917 ?
Mis à flot : 1917 ou 1918
Terminé : 01.1918
En service : 1918  (MN)
Retiré : 1919 (MN)  
Caractéristiques : 1 614 tjb ; 70,5 x 13,6 m ; coque en bois ; 2 moteurs Diesel auxiliaires.
Armement : N. C.
 


Observations :  
 
Quatre-mâts goélette (schooner) Dixmude construit aux USA et acheté ou réquisitionné en 1918 par le gouvernement français pour le transport de charbon (à vérifier concernant le charbon).
30.07.1918 : le quatre-mâts Dixmude, armé en guerre, mouille en rade de Saint-Pierre & Miquelon
10-11.1918 : escorte armée des voiliers morutiers de retour des bancs de Terre-Neuve avec le Barleu. Après avoir débanqué vers le 20 octobre, le convoi formé d’une douzaine de voiliers armés chacun de deux canons de 47 mm, bien que disloqué par le mauvais temps, est attaqué à 500 milles d’Ouessant par un sous-marin début novembre (15 octobre dans la d-base U-Boot, date à vérifier) qui coule le terre-neuvas de 316 tx la Bretagne de l’armement Louis Girard, capitaine François Beausire, en y posant des charges explosives. L’équipage évacue dans les sept doris, mais 8 hommes décèderont sur les 28 rescapés.* Le sous-marin attaquant n'est, pour l'heure, pas encore identifié.
1919 : vendu ou déréquisitionné
04.1922 : démoli à Alger.

*D’après le récit de Monsieur François Cahue, survivant cancalais de ce drame, voir ici :
   http://cancagen.free.fr/Documents/ [...] etagne.htm

 

Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 7279, Mercredi 10 novembre 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes – Marine de commerce – Évènements de mer » :
« Alger, 9 novembre. ― Le navire auxiliaire Dixmude, allant de Swansea à Venise, a été remorqué à Alger. Il avait de l’eau dans ses cales et avait perdu ses voiles. »

Source Web

 

Signalons que certains de ces schooners furent utilisés comme patrouilleurs sur les bancs de Terre-Neuve. En effet, en 1917, l'apport de morues fut des plus mauvais, tant en raison des pertes infligées par les sous-marins que de la mobilisation des inscrits maritimes, faite sans beaucoup de discernement, et qui avait empêché l'armement de nombreux morutiers.  


L'idée germa donc au Ministère de la Marine d'affecter ces navires à l'escorte et à la surveillance des pêcheurs. Malgré l'avis défavorable de l'officier chargé d'étudier le problème et qui trouvait peu habile d'opposer aux sous-marins des navires sans vitesse et trop visibles, le projet fut adopté pour la campagne de 1918.  


Huit navires y furent affectés : ALSACE, ARRAS, BARLEUX, DIXMUDE, DOUAUMONT, PERONNE, VERDUN et YPRES.

 

 

 

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