Historique
Goélette
Photo du 4 mats Goélette de même type / Douamont
Navire auxiliaire (1918-1919)
Chantier :
Puget Sound Bridge, Seattle, Etats-Unis.
Commencé : 1917 ?
Mis à flot : 1917 ou 1918
Terminé : 01.1918
En service : 1918 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : 1 614 tjb ; 70,5 x 13,6 m ; coque en bois ; 2 moteurs Diesel
auxiliaires.
Armement : N. C.
Observations :
Quatre-mâts goélette (schooner) Dixmude
construit aux USA et acheté ou réquisitionné en 1918 par le gouvernement
français pour le transport de charbon (à vérifier concernant le charbon).
30.07.1918 : le quatre-mâts Dixmude,
armé en guerre, mouille en rade de Saint-Pierre & Miquelon
10-11.1918 : escorte armée des voiliers morutiers de retour des bancs de
Terre-Neuve avec le Barleu.
Après avoir débanqué vers le 20 octobre, le convoi formé d’une douzaine de
voiliers armés chacun de deux canons de 47 mm, bien que disloqué par le mauvais
temps, est attaqué à 500 milles d’Ouessant par un sous-marin début novembre (15
octobre dans la d-base U-Boot, date à vérifier) qui coule le terre-neuvas de 316
tx la Bretagne de
l’armement Louis Girard, capitaine François Beausire, en y posant des charges
explosives. L’équipage évacue dans les sept doris, mais 8 hommes décèderont sur
les 28 rescapés.* Le sous-marin attaquant n'est, pour l'heure,
pas encore identifié.
1919 : vendu ou déréquisitionné
04.1922 : démoli à Alger.
*D’après le récit de Monsieur François Cahue, survivant
cancalais de ce drame, voir ici :
http://cancagen.free.fr/Documents/ [...] etagne.htm
Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 7279, Mercredi
10 novembre 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes – Marine de commerce –
Évènements de mer » :
« Alger, 9 novembre. ― Le navire auxiliaire
Dixmude, allant de Swansea à Venise, a été remorqué à Alger. Il
avait de l’eau dans ses cales et avait perdu ses voiles. »
Source Web
Signalons que certains de ces schooners furent utilisés comme patrouilleurs sur
les bancs de Terre-Neuve. En effet, en 1917, l'apport de morues fut des plus
mauvais, tant en raison des pertes infligées par les sous-marins que de la
mobilisation des inscrits maritimes, faite sans beaucoup de discernement, et qui
avait empêché l'armement de nombreux morutiers.
L'idée germa donc au Ministère de la Marine d'affecter ces navires à l'escorte
et à la surveillance des pêcheurs. Malgré l'avis défavorable de l'officier
chargé d'étudier le problème et qui trouvait peu habile d'opposer aux
sous-marins des navires sans vitesse et trop visibles, le projet fut adopté pour
la campagne de 1918.
Huit navires y furent affectés : ALSACE, ARRAS, BARLEUX, DIXMUDE,
DOUAUMONT, PERONNE, VERDUN et YPRES.
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