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Historique

 

Le dirigeable

 

Présentation

 

L.-72 ; LZ114 "DIXMUDE"

Longueur226,50 m ; largeur, 24 m ; hauteur: 28 m.
- Propulsion: 6 moteurs Maybach de 260 ch chacun.
- Ballonnets: 16, formant un volume total de 68 500 m3 d'hydrogène.
- Enveloppe: en toile de coton vernie, tendue sur une carcasse en poutrelles de duralumin.
- Nacelles: a l'avant, nacelle de pilotage avec un moteur accouplé à une hélice à sa partie arrière. Le long de la carène sont disposés dans des nacelles latérales deux moteurs à bâbord et deux à tribord. A l'arrière et dans l'axe, une nacelle portant le sixième moteur.
- Communications: radiotélégraphie de portée de 500 milles.
- Navigation: sextant gyroscopique Fleuriais ; navigraphe Le Prieur ; compas liquide
- Equipage: état-major, 5 ; arrimeurs, 10 ; mécaniciens et radios, 24 ; soit 39 au total.
- Passagers: 6 places disponibles.
- Performances: masse à vide de 30 t ; masse maximale de 80 t ; masse normale de 56 t permettant d'emporter 10 t d'eauet 16 t d'essence ; rayon d'action avec 24 t d'essence et les 6 moteurs à 1 000 tr/min de 10 000 km à 77 km/h ; autonomie de 144 h à vitesse de croisière sur 4 moteurs et 36 t d'essence ; altitude maximale de 6 000 m ; taux de montée moyen de 7 m/s.
- Mise en œuvre au sol: 250 hommes (moins dans des circonstances météo favorables).
- Ravitaillement: en 48 h au hangar.

En vol, les occupants se trouvent dans les nacelles ou dans les postes de repos aménagés à l'intérieur du ballon de part et d'autre de la coursive centrale, elle-même reposant sur la quille axiale qui court de l'avant à l'arrière. L'accès aux nacelles se fait par une échelle, en plein air, ce qui n'est pas sans danger.

Source Web

 

 

Histoire

 

En téléchargement / Mémoire - Format PDF : ICI   Remerciements Bernard Dulou

Diaporama en format PPS / 7 Mo / Téléchargement

 

Après la guerre 14-18, a titre de dommages de guerre, l'Allemagne livre à la France 3 dirigeables Zeppelin les LZ 113, LZ 114 et LZ 120

Le 13 Juillet 1920, le dirigeable LZ 114 ( L72 ) est livré à Maubeuge, Le Lieutenant du Plessis de Grenédan est nommé commandant de ce vaisseau des air avec son équipage ils étudient avec le peu de documentation en leur possession.

Le défi, avec 40 hommes trié sur le volet apprendre rapidement et ramener le grand dirigeable baptisé " Dixmude ", en souvenir des fusiliers-marins morts en défendant la ville belge de Dixmude.

Le 11 Août 1920, en début de matinée les 7 moteurs Maybach ronronnent le géant s'élève direction la France, cap sur Paris, 3 heures plus tard le dirigeable survole les Champs-Elysées et prend la direction de Cuers près de Toulon. Le dirigeable se présente à la vertical du terrain en fin d'après-midi, la manœuvre s'éternise et le commandant Duplessis par prudence préfère maintenir le dirigeable en l'air toute la nuit. Le lendemain matin, approche et un atterrissage le dirigeable est parqué dans son hangar de la base de Cuers.

Le hangar et les infrastructures nécessaire à un engin aussi grand ( 226 m de long ) n'étant pas disponible en France, le Dixmude est stocké, purgé de son gaz porteur ( inflammable l'hydrogène ).

Le 2 Septembre 1921, le dirigeable est regonflé, malheureusement on s'aperçoit que les ballonnets de gaz sont poreux le Dixmude reste cloué au sol.

Le 6 Juillet 1923, avec l'obstination de son commandant Jean du Plessis de Grenédan, les ballonnets sont remplacé et le dirigeable effectue plusieurs vols d'essais.

1 et 2 Août 1923, 14 heures et 25 minutes.

9 et 10 Août 1923, aller-retour Cuers la Corse, 23 heures 20 minutes.

30 Août au 2 Septembre 1923, Cuers, Algérie, Tunisie et retour Cuers, 50 heures 20 minutes.

25 au 30 Septembre 1923, Alger, Bizerte, Lyon, Paris retour Cuers, 118 heures, record du monde durée et record de distance 9000 kms

Source Web et Remerciements à Thierry Detable pour son autorisation

 

Les derniers jours

Le 18 décembre 1923, commandé par le lieutenant de vaisseau du Plessy de Grénédan, le Dixmude décolla de Cuers avec la ferme intention de battre le record du monde de durée alors détenu par les Anglais. La première partie de la mission comportait un exercice avec l'escadre. Outre l'équipage, 7 officiers passagers avaient pris place à bord ( 50 personnes au total).

Il traversa la Méditerranée, survola la Tunisie (Bizerte) puis se dirigea vers le Sahara. Le 19 décembre, après avoir survolé Ouargla et In-Salah, il mit le cap sur Alger.

Le 20, après Toggourt et Biskra, il rencontra des vents violents provenant d'une tempête sur la Méditerranée qu'il atteignit dans la nuit, alors, il dut changer de cap vers la Tunisie.

Le 21, il chercha un terrain pour atterrir, ce qui demandait une plateforme de 200 m de long mais surtout 200 à 300 hommes pour maintenir plaqué au sol le dirigeable. Toute la journée du 21, ballotté par la tempête, il tenta de rallier soit Alger (Baraki), soit Colomb Béchar. Mais le 22, à cours d'essence, il se laissa dériver vers le golfe de Gabès en Tunisie, qu'il atteignit en milieu d'après midi, espérant que la tempête, calmée, lui permettrait de remonter vers le nord-est pour atteindre le terrain de secours le 23 à l'aube.

Mais dans la nuit du 23, on perdit le contact radio. Un homme de la surveillance côtière de la Sicile aperçut une boule rougeoyante au-dessus de la mer. On suppose que c'était le dirigeable, frappé vraisemblablement par la foudre, qui s'était abimé en mer.

La mer rejeta deux corps, ceux du commandant et du benjamin de l'équipage, un quartier-maître radio. Un monument fut érigé à Pierrefeu (Var) à la mémoire des 50 disparus.

* Certains situent la fin du dirigeable à la date du 21 décembre. Il semble plus vraisemblable de retenir la date du 23 au vu des éléments d'information existants.

Source Web

 

Photos

Nacelle avant 

Toulon

Sortie de hangar

Entrée de hangar

Nacelle

La base de Cuers

Année 20

Intérieur

Au-dessus de Cuers

 

25 septembre 1923

 

17 décembre 1923

Corse

La légende de la photo comporte sans doute une erreur sur la date, car le 17 décembre, il était à Cuers

Disparition

Nuit du 21 - 22 décembre 1923

Illustration 4219 / Funérailles

Source Web et Remerciements à Thierry Detable pour son autorisation

 

 

 Commandant Jean Du Plessis

 

   

EV de Grénédan à Aubagne en 1918

(Coll ARDHAN)

 

 

Grénédan en 1923

 


Jean du Plessis de Grenédan est un officier de marine français, né à Rennes le 15 janvier 1892, décédé le 21 ou 22 décembre 1923 dans le ciel de Sicile, en tant que lieutenant de vaisseau, commandant du dirigeable Dixmude. Jean, Joseph, Anne-Marie du Plessis est le deuxième fils d'un avocat au barreau de Rennes, le comte Joachim du Plessis de Grenédan. Pilote de ballon dirigeable breveté en 1917, il s'est rendu célèbre en commandant le Dixmude, l'un des deux zeppelins français, et surtout en établissant des records mondiaux à son bord. Sa disparition en mer Méditerranée, à bord du Dixmude, le 21 ou 22 décembre 1923, a donné lieu à une formidable polémique. Le dirigeable LZ-114 (ex-L-72) a été construit en 1917. Il s'agit, à l'époque, du plus grand dirigeable au monde. Ses caractéristiques sont les suivantes : longueur 226 m, volume de 68 500 m3 d'hydrogène, diamètre 24 m, hauteur totale 28 m, poids total 85 tonnes, charge utile 55 tonnes, 7 moteurs Maybach à essence de 260 chevaux, 6 hélices propulsives, vitesse maximale de 80 km/h, vitesse de croisière maximale 60 km/h. En 1920, en conséquence de l'armistice, le dirigeable est livré par les Allemands aux autorités françaises à Maubeuge. Jean du Plessis de Grenédan (lieutenant de vaisseau) le baptise Dixmude en souvenir des fusiliers-marins morts en défendant la ville belge de Dixmude. Le 10 août 1920, il est en état de marche. Il arrive le 11 août en 3 h sur Paris, survole la Concorde et les Champs-Élysées, et part vers le centre aéronautique de Cuers-Pierrefeu (près de Toulon). Dans la nuit du 21 au 22 décembre 1923, revenant de Tunisie, le dirigeable 21-12L-72 disparaît dans un orage avec 50 hommes à bord (équipage : 43, passagers : 7). Le 26 décembre, des pêcheurs de Sciacca (Sicile) remontent dans leur filet le corps de Jean du Plessis de Grenédan. On trouvera dans les poches du grand manteau qu'il portait : un chapelet, quelques médailles, un porte-monnaie, un sachet contenant une relique de sainte Marguerite-Marie du Sacré-Cœur, une image de Saint Christophe, quelques menus objets et, attachée à une chaîne en or, une montre en acier arrêtée à 2h 27. Ce drame marqua la fin de l'usage à titre militaire de dirigeables. Jean du Plessis eut droit à des obsèques nationales célébrées à Toulon le 5 janvier 1924. Décoré de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, avec citation à l'Ordre du jour de l'Armée de mer : "Officier d'élite, technicien consommé, communiquant à tous son esprit de devoir, ses qualités d'audace réfléchie, son ardeur courageuse et son mépris du danger. Depuis trois ans, avait fait preuve à un haut degré des plus belles qualités militaires dans le commandement du dirigeable Dixmude, sur lequel il est mort glorieusement à son poste de devoir."

[Source Web : Bretagne Aviation et Wikipédia].

Voir sa fiche complète sur le site Espace Tradition Ecole Navale / lien web

 

 

Article Presse / Courrier de l'Ouest / 18 février 2012

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Centenaire de sa naissance

Obsèques

Livre

 

Equipage

Détails

 

 

Liste Equipage

 

Jean Du PLESSIS de GRENEDAN, lieutenant de Vaisseau, commandant du Dixmude.

MOMBERT R,   premier-maître mécanicien. 

HAMON,   maître arrimeur.  

GASPAILLARD,   maître mécanicien d'aéronautique.

PAUC,   second maître radiotélégraphiste. 

TARTIVEL,   second maître arrimeur d'aéronautique.

COLLET,   second maître arrimeur d'aéronautique. 

GUILLEMOT,  second maître arrimeur d'aéronautique. 

LIZÉE,   second maître mécanicien d'aéronautique.

JAN,   second maître mécanicien d'aéronautique.

COROUGE,   second maître mécanicien d'aéronautique.

CLAVEL,   second maître mécanicien d'aéronautique.

POULLEAU,   second maître mécanicien d'aéronautique.

GUILLAUME,   quartier-maître radio.

JAFFREZIC,   quartier-maître radio. 

LAFORGE,   quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

RICHARD,    quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

CLOSVIROLA,    quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

KUBLER,   quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

ROCHER,   quartier-maître arrimeur d'aéronautique. 

COUVE,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

GALLET,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

NAL,  quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

MAINGUY,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

QUEMERAIS,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

FOUCHET,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

VINCENOT,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique.

FELON,   quartier-maître mécanicien d'aéronautique. 

CHARPENTIER,   matelot arrimeur d'aéronautique. 

SEDILLOT,   matelot arrimeur d'aéronautique. 

BRUNIAS,   matelot mécanicien d'aéronautique.

 ALBAGNAC,   matelot mécanicien d'aéronautique.

BAILLOUX,   matelot mécanicien d'aéronautique.

ROUDEN,   matelot mécanicien d'aéronautique.

IMBERT,   matelot mécanicien d'aéronautique.

DUBOIS,   matelot mécanicien d'aéronautique.

BOYER, matelot mécanicien d'aéronautique. 

 

PASSAGERS


YVON,  
capitaine de vaisseau. 

 LEFRANC (H.J.)   capitaine de corvette. 

BERRETTA (V.L.),   capitaine de corvette. 

RENON (G.P.),   capitaine de corvette. 

LEVESQUE (G.E.),   lieutenant de vaisseau.

GOISLARD de la DROITIÈRE (S.J.R.), lieutenant de vaisseau.

ROUSTAN (H.A.M.),   lieutenant de vaisseau.

 

 

Monument

     

Détails

       

 

Bibliographie

 

Insigne

 

Plaque souvenir

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Remerciements Michel ANDRE

 

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Article Presse - 17 décembre 2010 / Var Matin

Jeudi matin, la commune a commémoré la disparition du dirigeable « Le Dixmude ».

Au terme de l'office religieux, les participants se sont rassemblés sur le parvis de l'hôtel de ville pour un départ en cortège jusqu'au monument érigé à Pierrefeu en 1927 et classé depuis l'année dernière « monument du XXe siècle ».

Sur place, le maire Patrick Martinelli, entouré de nombreuses personnalités parmi lesquelles, François de Canson, président de l'intercommunalité, le capitaine de frégate Ruwet, le capitaine de corvette Legal et les représentants des communes de Cuers, Carnoules et Solliès-Pont, a retracé la tragédie du Dixmude qui a sombré dans la nuit du 20 au 21 décembre 1923 au large de la Sicile.

Après l'appel aux morts énoncé par les enfants du groupe scolaire Anatole- France, les élus, les autorités militaires, le président de l'association « Les amis du Dixmude », Pierre Saulnier, ont procédé au dépôt de gerbes avant de saluer les porte-drapeaux.

Source web

 

Février 2011

Exposition / Affiche PDF

 

 

Mars 2011

Mise en ligne nombreux articles Ouest-France de l'époque

  Ouest-France / 25 décembre 1938

Ouest-France / Décembre 1937

 

Inauguration monument

         Ouest-France / 23 mai 1927

 

 

    Ouest-France / 29 décembre 1923

      Ouest-France / 24 décembre 1923

  Ouest-France / 20 décembre 1923

  Ouest-France / 19 décembre 1923

  Ouest-France / 15 décembre 1923

  Ouest-France / 3 novembre 1923

     Ouest-France / 19 octobre 1923

  Ouest-France / 30 septembre 1923

  Ouest-France / 27 septembre 1923

  Ouest-France / 2 septembre 1923

  Ouest-France / 11 aout 1923

  Ouest-France / 23 juin 1921

 

Page Ouest-France / Bilan et liste des disparus / ICI

 

 

 

 

 

 

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