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Historique

 

Le Porte-avions

 

 

Présentation

Le Dixmude est un de ces porte-avions d'escorte (CVE) que les Etats-Unis ont produits en grande série pendant la seconde guerre mondiale (50 en un an pour les seuls ateliers Kaiser…). Construits à partir de coques de cargos, ils étaient destinés à soulager les porte-avions de combat pour les missions d'escorte de convois, d'entraînement et de transport d'avions. Il leur est cependant arrivé d'intervenir directement dans les combats, notamment lors du Débarquement en Provence ou de la Bataille de Leyte dans le Pacifique. 102 porte-avions d'escorte ont été commandés par l'US Navy, 86 ont été achevés et 77 mis en service, dont 38 prêtés aux Britanniques.

 

Exemple

Le Rio Parana est à l'origine du PA Dixmude

 

Le Dixmude trouve ses origines dans le cargo américain Mormactern, construit par les chantiers navals de Seattle Tacoma. Mis sur cale en 1939, ce bâtiment fut lancé le 8 décembre 1940. Mais, il ne devait jamais servir à sa destination initiale, puisque, en 1941, la marine américaine décida de l'acheter et de le transformer en porte-avions auxiliaire - type de navire dont elle manquait cruellement

Le BITER a été construit dès 1941 par les Américains pour les Anglais. Il a été le premier porte-avions affecté à la protection des convois dans l'Atlantique Nord, rôle qu'il tiendra brillamment jusqu'en 1944. Il a aussi participé à l'"Opération Torch", le débarquement allié en Afrique du Nord (son groupe aérien est crédité d'une vingtaine de destructions au sol d'avions français et de 6 victoires aériennes). Désarmé après la Bataille de l'Atlantique, le Biter est dans un triste état lorsque les Français demandent qu'il leur soit cédé pour être utilisé avec les SBD fournis par les Américains. Après avoir été réparé par des ouvriers français, il est pris en compte par la Marine Nationale le 9 avril 1945.

Faute d'équipage qualifié, il va uniquement servir de navire de transport pendant 17 mois. Le premier appontage n'a été réalisé que le 13 janvier 1947. Dès le 28 janvier, le Dixmude part pour une première campagne en Indochine. Durant les années suivantes, il alternera les campagnes en Indochine et les missions de transport d'aviation (chargements d'avions achetés aux Etats-Unis, livraisons d'Ouragan et Mystère français vendus à l'exportation). Les derniers appontages et décollages sont faits par deux Seafires le 28 novembre 1949.

En 1952, il est classé transport d'aviation.

1952

Il continue ses rotations entre les Etats-Unis, l'Indochine (évacuation en 1954), l'Inde et les territoires sous contrôle français (Afrique du Nord, Sénégal…).

 

1955

Extrait Cols Bleus / 20 août 1955

 

Désarmé en 1960 à Saint-Mandrier, il sert de base au Corps Amphibie jusqu'au 30 janvier 1965, où il est placé en réserve spéciale. Il ensuite est rendu aux Etats-Unis le 10 juin 1966. Il quitte la France le 14 juin pour servir de cible pour la VI° Flotte américaine en Méditerranée.

Des Walrus, SB2C et TBM destinés à la 9F ont été transportés par le Dixmude, mais aucun appareils de la flottille n'y a jamais apponté.

Source Web

 

Histoire complète dans la Royal Navy : Lien web

 

Insignes

               ou         

 

Tape de bouche

 

Photos

Construction

Trois coques de cargo en construction. Celui du milieu le "RIO PARANA" deviendra le HMS "BITER" puis le RFS
"DIXMUDE"
Source Web

Lancement du Rio Panama

HMS Biter

HMS Biter / Convoi

Robert Hurst

Dixmude

Dixmude

Robert Hurst

Indochine

Source Web

Toulon

Source Web

 

1944

1950 - 1951

1950

Bizerte / Date ?

Prise par l'équipage d'un avion de l'Escadrille VR 542 (Armée de l'Air)

1952 Bizerte

Saïgon / 1952

Date ?

Date ?

1953

1953

Port-Saïd

Canal de Suez

Date ?     Toulon

1955

1959

Carénage

1959

Carénage

1959 ou 1960

 

1965

1966

En arrière plan

 

Dans les années 60

Saint Mandrier

 

C'est la fin ...

Source Web

 

Date ?

Extrait Cols Bleus / 23 septembre 1961

 

 

Témoignage

Jean Savoye / Format PDF

 

 

Bibliographie

 

 

Un marin !

Le Matelot Nicolas - Source web

 

 

Porte Avions Dixmude / Commandants

Biter: 1942-1945
Cptn Abel Smith 05/42-07/43
Cptn Lennox 07/43-05/44
Cptn Bingley 05/44-10/44

Dixmude: 1945-1959
CF puis CV Caron 04/45-06/46
CV Calmon 06/46-06/47
CV Ruyssen 06/47-12/48
CV Mornu 12/48-06/50
CV Suquet 06/50-07/51
CV Jacquinot de Presle 07/51-12/52
CV Bourragué 12/52-07/54
CV Dupont de Dinechin 07/54-11/55
CV Daussy 11/55-07/57
CV Eynaud 07/57-11/58
CV Chevalier 11/58-08/59
CF Schaumasse, cdt provisoire le 10 aout 1959. reserve spéciale B proposée le 31 12 1959.

Remerciements Forummarine



Référence: Jean Moulin. porte-avions Dixmude et Arromanches. Marines editions; 1998: p95.

Remerciements Jean Moulin

 

 

 

 

Biographie

Officiers

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